rayons
prestations

Nos moyens

Pour remplir les missions qui nous sont confiées par notre clientèle, nous employons, non pas des vigiles terme sans fondement professionnel – mais des Agents de Prévention et Sécurité – A.P.S. – appellation reconnue par la Convention Collective du secteur. L’'A.P.S. a légalement pour fonction « d’'assurer de façon permanente, exceptionnelle ou discontinue, la sécurité de biens, meubles ou immeubles, ainsi que celle des personnes ». (Article 1 de la loi 83-629).

L'’agent de sécurité


Sa fonction est d'’assurer la sécurité des biens, meubles et immeubles ainsi que celle des personnes (article 1 de la loi 83-629). Son travail consiste principalement en des missions d'’accueil et de contrôle d’'accès, de ronde de surveillance, de contrôle du respect des consignes de sécurité du site, d'’intervention de première urgence, d’'alerte et de guidage des équipes de secours, de rédaction des rapports d’'événements ou d'’activité.



L'’agent de protection personnelle

Sa fonction est d’'assurer la sécurité d'’une ou plusieurs personnes. Son travail consiste principalement à sécuriser un site, un véhicule, d'’une scène de spectacle, à veiller au bon déroulement d’'un trajet à pied ou motorisé, savoir faire face à une menace armée ou non, maîtriser une menace et savoir évaluer une situation de façon à faire prendre le moins de risque possible à la personne protégée.



Le conducteur de chien


C’'est un agent de sécurité qui doit s’'attacher à constituer une véritable équipe « homme-chien » dans le cadre de ses missions de prévention et de surveillance. Son travail consiste à assurer la protection des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé en utilisant ses qualités professionnelles combinées avec les compétences cynotechniques de son chien. L’'action du chien, exclusivement préventive et dissuasive, apporte également un aspect sécurisant pour le conducteur effectuant des rondes, des interventions, des interpellations avec éventuellement garde d’'un individu suspect. Le chien est l’'auxiliaire du conducteur dans l’'exercice de ses missions.



L’'agent de prévention des vols

C'’est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance dans les établissements recevant du public dont l’'activité essentielle est la vente, en vue d’'éviter les vols, les attentats et les actes de malveillance. Son activité s'’exerce à l'’intérieur de l'’établissement. Il exerce une mission de contrôle effectuée au niveau des accès du magasin et des terminaux de paiement, ainsi qu'’une mission de surveillance préventive des vols qu’'il effectue au niveau de la surface de vente. Il peut procéder à l'’arrestation de présumés délinquants conformément aux dispositions de l’'article 73 du code de Procédure Pénale. Il rend compte immédiatement de ses constations à la direction de l’'établissement et rédige un rapport sur ses interventions.



Le rondier intervenant


C’'est un agent de sécurité dont le travail principal consiste à effectuer des rondes de surveillance en véhicule pour assurer la prévention des malveillances et des risques facilement détectables tels que l'’incendie ou l’'intrusion. Son travail consiste également à intervenir pour effectuer une levée de doute dans le cadre de missions de télé sécurité, à détecter l'’origine de l’'alarme, à prévenir ou faire prévenir les services ou personnes concernés, à procéder aux actions de sauvegarde adaptées et assurer la continuité de la protection du site, à rendre compte de sa mission.



L'’opérateur de télésurveillance

C'’est un agent de sécurité qui travaille dans une station centrale de réception des alarmes. Il doit s’'assurer de la réception et du traitement des informations reçues et de l'’application des consignes définies. Il travaille dans un service de télésurveillance et/ou de permanence opérationnelle assurant la réception des alarmes. Ses missions consistent principalement à traiter les informations reçues, à déclencher l'’intervention des personnes habilitées et appeler les services compétents, à effectuer le suivi des rondiers intervenant au cours de leurs missions et à s’'assurer du retour à la normalité du fonctionnement.



L’'agent de sécurité incendie certifié : SSIAP


C'’est un agent de sécurité chargé de la prévention incendie dans un établissement répertorié exigeant l’'intervention des secours extérieurs avec des moyens adaptés. Les bâtiments concernés sont les Établissements Recevant du Public (E.R.P.) et les Immeubles de Grande Hauteur (I.G.H.). L’'arrêté du 2 mai 2005 a remplacé les agents E.R.P. et I.G.H. en SSIAP 1, 2, 3. Ses principales missions consistent à effectuer des rondes techniques et préventives, à veiller au respect de la réglementation ainsi qu’'au bon fonctionnement et à l'’entretien du matériel et des moyens de secours, à recenser les dysfonctionnements identifiés, à participer aux interventions sanitaires et de lutte contre l’incendie.